Les 5 principes de l'exposition

Participer, Incarner, Explorer, Visualiser, Expérimenter

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Le numérique offre une opportunité pour la poésie, tout comme la poésieenrichit   le   numérique.   Au   lieu   de   fuir   la   conscience   ou   le   corps,   lesinnovations   technologiques   peuvent   amener   un   ancrage   incarné   et   descontacts   bien   plus   directs,   participatifs,   émouvants   à   la   poésie.   Toutdépend   de   nos   usages   et   de   nos   projets.   La   poésie,   symbole   de   l’élitedémocratique cultivée et du livre de luxe en Occident dès le XIXe  siècle,devient un lieu fascinant pour explorer nos relations au texte aujourd’hui,non dans un conflit des générations, des supports ou des époques, maisplutôt   comme   une   chance   de   mieux   résoudre   les   défis   de   notre   temps.Cette   exposition   lie   les   compétences   de   prestigieuses   institutionsacadémiques,   artistiques   et   scientifiques   suisses   à   partir   d’un   principesimple: l’émotion de la poésie avec et par-delà le livre

Participer

La poésie a toujours été inscrite sur les supports les plus précieux de chaque époque: lefronton des temples, les plus beaux parchemins, les papiers les plus nobles, les livres lesplus   chers   comme   les   livres   d’artistes. Comment   mieux   la   partager   aujourd’hui   par   lebiais du numérique sans lui ôter pour autant sa valeur? Comment la rendre accessible,plaisante, moins intimidante, sans lui enlever son prestige? Par le biais du multimédia etdes innovations de pointe, cette exposition cherche à partager cette richesse auprès d’unlarge public, tout en garantissant la qualité et la tenue de chaque installation, de chaquerelation à la poésie redéfinie par notre temps.

Incarner

L’arrivée d’un nouveau support comme le numérique peut susciter des peurs et des résistances, souvent légitimes. La poésie apparaît comme un genre associé aux émotions, au corps, à la méditation, loin de l’asservissement aux études de marché ou à l’instrumentalisation des humains. Comment les technologies de pointe permettent une relation plus incarnée à la poésie que la lecture silencieuse, du moins pour un large public ? En contrepoint, comment la poésie nous donne la chance de mieux investir les nouvelles technologies, sans laisser croire qu’elles sont là pour nous asservir et nous contrôler ? Pourquoi le multimédia représente un complément indispensable pour éveiller poétiquement nos sens ? Comment une exposition peut aider à donner de la voix, à améliorer sa créativité, à rire devant une performance augmentée ou à réaliser un vieux rêve de la poésie par la réalité virtuelle ?

Explorer

L’arrivée d’un nouveau support comme le numérique peut susciter des peurs et des résistances, souvent légitimes. La poésie apparaît comme un genre associé aux émotions, au corps, à la méditation, loin de l’asservissement aux études de marché ou à l’instrumentalisation des humains. Comment les technologies de pointe permettent une relation plus incarnée à la poésie que la lecture silencieuse, du moins pour un large public ? En contrepoint, comment la poésie nous donne la chance de mieux investir les nouvelles technologies, sans laisser croire qu’elles sont là pour nous asservir et nous contrôler ? Pourquoi le multimédia représente un complément indispensable pour éveiller poétiquement nos sens ? Comment une exposition peut aider à donner de la voix, à améliorer sa créativité, à rire devant une performance augmentée ou à réaliser un vieux rêve de la poésie par la réalité virtuelle ?      

Visualiser

L’arrivée d’un nouveau support comme le numérique peut susciter des peurs et des résistances, souvent légitimes. La poésie apparaît comme un genre associé aux émotions, au corps, à la méditation, loin de l’asservissement aux études de marché ou à l’instrumentalisation des humains. Comment les technologies de pointe permettent une relation plus incarnée à la poésie que la lecture silencieuse, du moins pour un large public ? En contrepoint, comment la poésie nous donne la chance de mieux investir les nouvelles technologies, sans laisser croire qu’elles sont là pour nous asservir et nous contrôler ? Pourquoi le multimédia représente un complément indispensable pour éveiller poétiquement nos sens ? Comment une exposition peut aider à donner de la voix, à améliorer sa créativité, à rire devant une performance augmentée ou à réaliser un vieux rêve de la poésie par la réalité virtuelle ?

Commissaires:

Antonio Rodriguez, Sarah Kenderdine


Chercheurs:

Nicolas Baldran, François Bavaud, Loïc Cattani, Demian Conrad, David Héritier, Christian Kaiser, Mélanie Lancien, Isaac Pante, Andrei Popescu-Belis, Aris Xanthos

Catalogue:

Juan Gomez, Elea Rochat, Paul Choppin

Répondante:

Marion Thain

Coordination:

Marie Thorimbert

Scénographie:

David Deppierraz

Ingénieur son:

Pierre-André Aebischer

Réalisateurs image:

Vincent de Vevey, David Monti, Sébastien Reichenbach, Julie Dekimpe, Scenicview S.A.

Partenariat écrans:

Plasmacom S.A.

Media Design/code:

David Deppierraz, Patrick A. Donaldson, Kerria Grize, Nikolaus Voelzow

Comédiens:

Isabelle Caillat, Shin Iglesias, Yves Raeber, Michel Voïta

Stagiaire:

Melina Marchetti

Remerciements:

Marc Atallah, Olivier Bianchi, Benjamin Bollmann, Sophie Donche-Gay, David Guignet, Acknowledgments, François Fabrizi, Sylvain Froidevaux, Philippe Gagnebin, Nicolas Gyger, Laurence Iseli, Perrine Huber, Mary Ellyn Johnson, Philip Lindholm, Dave Lüthi, Nadejda Magnenat, Alexia Mathieu, Nicole Minder, Nora Naji, Nathalie Pichard, Patrizia Ponti, Chloé Revelly, Charles Roduit, Stéphanie Romon, Tim Schmittler, Swissnex San Francisco, Andres Pérez Uribe, Yann Thoma, Pierre Thoma, Daniel Sciboz, Anne-Catherine Sutermeister, Sandra Willhalm, liste complète sur…