Poètes 16:9

Anthologie vidéo de la poésie en Suisse romande

https://player.vimeo.com/video/113594177?color=ffffff
https://player.vimeo.com/video/8902035

L’anthologie de poésie (dénommée aussi florilège ou album) reste un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact avec les œuvres poétiques pour un large public. Le format court, la circulation guidée autour d’un thème ou d’une forme, ainsi que la sélection réalisée par un éditeur informé, incitent à rencontrer de manière moins intimidante les pratiques de poésie de certaines époques ou cultures. Sous forme de livre imprimé, l’anthologie a permis de diffuser des traditions diverses en Occident, mais généralement réduites à la lecture silencieuse, qui leur a souvent ôté des particularités orales, gestuelles ou rituelles. Aujourd’hui, il semble impossible d’élaborer une anthologie de la poésie en Suisse sans tenir compte de la performance ou même du slam. L’anthologie vidéo se prête particulièrement bien à explorer les pratiques contemporaines, et peut aussi bien servir d’archivage pour les poètes lisant leurs œuvres.

Technique

Cette anthologie part de seize vidéos réalisées en janvier 2018 à l’Université de Lausanne par Nadejda Magnenat (tournage et montage) et Antonio Rodriguez (concept et sélection). La contrainte en était la voix nue, dans un décor dépouillé, sans artifice. Parmi les trente de la sélection, chaque poète a eu sept minutes. L’intégralité de l’anthologie est publiée en libre-accès sur le site poesieromande.ch. (hyperlien : www.poesieromande.ch/anthologie)

Adaptée à une exposition, cette série de vidéos devait montrer que la présentation en grand format pouvait servir de support idéal. Nous voulions parvenir à un objet qui puisse donner l’impression d’une puissance et d’une qualité rivalisant avec une belle impression sur double-page. Au vu de l’unité géographique de l’anthologie, les écrans évoquent un drapeau suisse, avec une croix sur un fond rouge, sans pourtant constituer une croix helvétique à proprement parler. Il importait en effet que le langage des écrans corresponde à celui des écrans ordinaires d’aujourd’hui, généralement au format 16:9. Tel un beau papier, la gamme d’écrans se trouve parmi les plus onéreuses du marché. Ces écrans franc-bord (marque) servent généralement aux publicités dans les foires commerciales pour l’industrie de luxe, l’horlogerie ou le parfum. Comme pour l’univers de l’impression, un tel choix souligne combien la poésie peut mettre en valeur les matériaux précieux de chaque époque.

Le média design a été réalisé par Patrick Donaldson pour le Laboratory for Experimental Museology, dirigé par la professeure Sarah Kenderdine à l’EPFL. Cette équipe avait déjà travaillé sur les archives du Montreux Jazz Festival. Le soin a surtout été apporté à l’interaction et la distribution des vidéos : Patrick

Historique

En janvier 2018, Nadejda Magnenat et Antonio Rodriguez ont tourné en quelques jours un peu moins de trente vidéos avec des poètes établis en Suisse romande. Cette anthologie a suscité un grand intérêt de la presse, notamment du journal Le Temps, qui a non seulement traité de ce lancement, mais a servi de tremplin pour les deux premières vidéos. Le split-screen de Narcisse, qui permettait d’incarner la voix lead et les chœurs de « Toi, tu te tais », a suscité plus de 10.000 vues en un week-end. D’abord postées sur le site poesieromande.ch (fondé en 2011), de mars 2018 à avril 2019, ces vidéos ont été visionnées plus de 35.000 fois à ce jour. Sans prétendre que chaque clic corresponde à un visionnage attentif, cette échelle de contact via internet correspond aux relations numériques contemporaines. Désormais, l’anthologie vidéo trouve un objet physique qui l’incarne au mieux et qui permet le visionnage public collectif, avec des effets impressionnants et des partages possibles.

Conception générale :                 Antonio Rodriguez, Université de Lausanne
Réalisation de l’anthologie vidéo (2018-2019) :     Nadejda Magnenat et Antonio Rodriguez, Université de Lausanne
Scénographie et réalisation du concept :         David Deppierraz et Plasmacom pour les écrans
Media design :                     Patrick Donaldson, EPFL
Code :                         Nikolaus Voelzow

Première édition de l’anthologie : Antonio Rodriguez, Nadejda Magnenat (dir.), Anthologie vidéo de la poésie en Suisse romande, en ligne, Université de Lausanne, 2018-2019.

Voir également :

Lisbeth Koutchoumoff, « Trente poètes romands face caméra », Le Temps, 10 mars 2018.

Michel Murat, Les anthologies de la poésie française d'André Gide et Marcel Arland, dans le cadre des « Anthologies d’écrivains », 2006.