Le réseau et la constellation

Cartographie d'un territoire poétique

Plutôt que d’élire un poète pour représenter un territoire, nous partons d’une observation rigoureuse du réseau poétique contemporain et des différents acteurs qui le constituent. Ce projet s’inscrit dans une « géographie littéraire » qui est particulièrement importante aujourd’hui. Afin d’avoir des données fiables, le projet a pris appui sur un festival annuel de poésie qui couvre toute la Suisse occidentale depuis 2016, le « Printemps de la poésie ». Si le terme « cartographie » est devenu à la mode, il reste souvent utilisé de manière métaphorique. Pourtant, dans ses méthodes, il implique un travail rigoureux de reconnaissance du terrain pour représenter l’activité dans un territoire, tant à partir de données quantitatives que qualitatives. La cartographie poétique d’un territoire est ainsi devenue un projet original mené par l’Université de Lausanne, qui part de données collectées depuis 2011. Outre les événements qui ont eu lieu lors d’une édition du festival, la carte dynamique permet d’abord de déployer l’essor des quatre éditions pour souligner la montée en force d’un projet, mais surtout les lieux et les acteurs principaux de la poésie en Suisse occidentale.

Technique

Les statistiques à la source de cette cartographie ont été collectées par l’Université de Lausanne, à partir du festival Printemps de la poésie. Des critères pour une carte réseau ont été retenus à partir des événements réalisés : lieu, organisation, partenariat des institutions, type d’institution. Plusieurs critères quantitatifs ont ensuite été sélectionnés : public, budget. Enfin, l’ensemble impliquait une pondération par des critères qualitatifs : portée de l’institution d’accueil (du local à l’international, en passant par le régional et le national), reconnaissance médiatique, prestige des invités. La partie « statistiques » du projet a été supervisée par le prof. François Bavaud (Faculté des lettres).

La deuxième partie du travail a été réalisée par une équipe de la Faculté des géosciences de l’Université de Lausanne. Le prof. Christian Kaiser a ainsi pu créer une carte réseau interactive à partir des statistiques élaborées.

Le média design a été mené par Patrick Donaldson pour le centre dirigé par la professeure Sarah Kenderdine à l’EPFL. Cette équipe avait déjà travaillé sur le projet « Super-vision » (2019), à partir des 8.000 thèses défendues à l’EPFL sur 50 ans. Ce projet intégrait alors un navigateur interactif fondé sur des rapprochements thématiques et lexicaux.

Conception générale :                 Prof. Antonio Rodriguez, Université de Lausanne
Supervision des statistiques :             Prof. François Bavaud, Université de Lausanne
Saisie des statistiques :                 Sandra Willhalm, Université de Lausanne
Supervision de la cartographie en géographie :     Prof. Christian Kaiser, Université de Lausanne
Saisie et élaboration de la cartographie :         Kerria Grize, Université de Lausanne
Media Design :                     Patrick Donaldson, EPFL
Code :                         Nikolaus Voelzow

Michel Collot, Pour une Géographie littéraire, Paris, José Corti, 2015.
Florent Gabaude, « « Un transfert comme les autres ? La “cartographie” en littérature et sciences humaines », Revue de l'IFHA.
Véronique Maleval (et al.), Géographie poétique et cartographie littéraire, Limoges, Presses Universitaires de Limoges et du Limousin, 2012.