Poetrify

La poésie à votre goût

S’adapter aux préférences des lecteurs est le rêve des anthologies numériques. Mais comment saisir au mieux les goûts sans faire appel à de longs questionnaires, ni à de minutieuses observations au fil des lectures ?  L’exploration des nouvelles formes d’anthologie vise à améliorer et à mieux connaître les contacts d’un large public avec le patrimoine poétique. Les principes de l’installation se rapprochent des plateformes musicales comme Spotify ou Apple Music, avec la possibilité de créer des « radios » représentatives de nos goûts musicaux. Plutôt que suivre une sélection d’avance composée par un expert de la poésie, cette anthologie fait place à l’interaction et invite à la découverte. Le projet est développé, à partir de 1.500 textes étiquetés et insérés dans la base de données. Les suites de poèmes s’adaptent au goût du visiteur qui peut aussitôt les partager en les lisant à haute voix à l’autre. Ici, les lecteurs sont aussi des organisateurs des suites logiques, et ils découvrent la poésie du XIXe siècle. L’anthologie est en français et en anglais. Elle obéit à deux principes distincts : l’un par proximité d’une qualité (étiquetage) ; l’autre par l’intelligence artificielle. Afin d’agrémenter la découverte à deux, l’anthologie permet la lecture à haute voix ainsi que la reconnaissance des critères qui déterminent les enchaînements.

Technique

Cette première mise en place de l’anthologie bilingue Poetrify part de 1.000 textes en français et de 500 poèmes en anglais, soit plus de 20.000 vers, versets ou lignes de prose. La première phase du travail consiste à vérifier l’édition des textes, à en garantir la qualité et les étiqueter (« tags ») selon le sexe de l’auteur, la forme poétique, les thèmes et les différents critères retenus. Les mêmes textes ont servi pour la base de données qui alimentait l’intelligence artificielle.

Dans cette anthologie numérique, nous offrons à chacun une façon de cheminer dans une vaste collection de poèmes. Fléché, l’itinéraire épouse les préférences décelées au fur et à mesure que l’on avance dans l’anthologie. Pour mettre en œuvre une telle anthologie, la machine propose une gamme de préférences explicites qui délimitent la partie initiale du parcours.  Puis, une similarité moins explicite, utilisant les réseaux de neurones artificiels pour représenter les mots, permet de continuer le parcours dans la logique du début, avec toutefois une promesse de surprises et d’heureuses découvertes pour peupler son anthologie personnelle.

Conception générale : Andrei Popescu, Haute Ecole d’Ingénieurs de Lausanne ; Antonio Rodriguez, Université de Lausanne ; Aris Xanthos, Université de Lausanne
Coordination du projet (saisie, édition et étiquetage) : Melina Marchetti, Université de Lausanne

Maria Eriksson (et al.), Spotify Teardown : Inside the Black Box of Streaming Music, Cambridge (Ma), MIT Press, 2019.