Ici, c'est le monde entier

Patrimoine transnational de la Suisse occidentale

Ce film présente sous une forme remaniée le vernissage du livre Le Poème et le territoire (Noir sur blanc, 2019), à partir d’une soirée de lancement organisée le 3 juin 2019 par l’Université de Lausanne. Cet ouvrage a permis de découvrir le patrimoine poétique considérable de la Suisse occidentale. Byron, Wordsworth, Hugo, Lamartine, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de la Suisse. Nous trouvons également de nombreux poètes d’envergure nés dans cette région : Cendrars, Jaccottet certes, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. À ces auteurs d’ici et d’ailleurs, la Suisse de l’Ouest doit une image, construite par l’engouement des premiers voyageurs puis des touristes venus en pèlerinage sur les traces des poètes, afin de s’imprégner des mêmes paysages. Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale rassemble une rare densité esthétique et s’affirme en véritable patrimoine poétique mondial.

Technique

Ce projet ne repose pas véritablement sur des innovations technologiques, mais sur la manière de faire connaître un patrimoine transnational à partir d’un livre sur différents médias. Le réalisateur suggère alors un parcours dans les pages en valorisant les composantes graphiques de la lecture, tandis que la voix over déroule une narration enrichie d’entretiens d’experts réalisés en studio. Le film s’appuie sur le diaporama élaboré pour l’occasion.

Conception :             Antonio Rodriguez, Université de Lausanne
Réalisation du film :         David Monti, Université de Lausanne
Réalisation des entretiens :     Julie Dekimpe
Direction du livre :     Antonio Rodriguez, Université de Lausanne ; Isabelle Falconnier, Ville de Lausanne, Le Poème et le territoire, Lausanne, Noir sur blanc, 2019.
Dessins :             Marco de Francesco
Mise en page du livre :         Pascale Toschini Portner