Roue de la poésie

La poésie à votre goût

La « Recombinatory Poetry Wheel » est une réitération de la précédente installation « Infinite Line » (2014). En donnant la possibilité aux visiteurs de recombiner l’ensemble poétique du poète Singapourien Edwin Thumboo, l’installation propose un nouveau mode spectatoriel pour la performance en poésie. Après avoir filmé le poète récitant 27 de ses meilleurs poèmes, le design interactif de l’œuvre offre au visiteur un accès aléatoire à la base de données ; il devient alors possible d’entremêler des segments de poèmes de Thumboo pour créer une relecture spontanée de ses textes. « Infinite Line » était d’abord présentée dans une salle de projection immersive en 360°, dans laquelle les visiteurs étaient alors confrontés aux 27 performances vidéo en taille réelle. La « Recombinatory Poetry Wheel » est à la fois une reformulation esthétique et technique de cette première installation. Au lieu d’une projection cylindrique, une image circulaire de 200cm de diamètre est projetée contre le mur, présentant un arrangement des 27 vidéos d’Edwin Thumboo. Le visiteur utilise alors un bouton rotatif pour sélectionner la lecture du poème de son choix. L’assemblage indéterminé des lectures qui en résulte, accompagné des textes imprimés au centre de l’écran, forme alors de nouvelles entités poétiques de l’œuvre de Thumboo.

The « Infinite Line/Recombinatory Poetry Wheel » crée des performances interactives donnant lieu à un nouveau répertoire corporel et littéraire du poète. L’antécédent analogique le plus évident est celui de Raymond Queneau et de son « Cent mille milliards de poèmes » (1961) – un poème imprimé de telle manière que chaque ligne peut être séparée des autres et réarrangée. L’installation rappelle également le « cadavre exquis » des surréalistes et les cut-ups de William Burroughs et Brion Gyson. Les systèmes numériques d’aujourd’hui ont permis à l’art médiatique de créer de nouvelles formes au moyen de bases de données audiovisuelles, accessibles de manière interactive.

Alors que la poétique recombinatoire de la « Recombinatory Poetry Wheel » offre un déploiement illimité de conjonctions narratives multi-temporelles, cette dé- et re-construction suit une unité de pensée et de forme correspondant à l’identité de Thumboo et à son statut d’auteur. Ainsi, l’installation offre au spectateur la possibilité d’explorer une multitude de combinaisons possibles à partir de 27 poèmes, créant ainsi des « méta-poèmes » personnels.

Historique

Infinite Line / Recombinatory Poetry Wheel

2014 :     CityU 30th Anniversary Cultural Festival, Gallery 360, Run Run Shaw Creative Media
Centre, City University of Hong Kong, Hong Kong, China
2014 :     Jeffrey Shaw and Hu Jieming Twofold Exhibition, Chronus Art Center, Shanghai, China
2017 :     The Art of Immersion, ZKM, Karlsruhe, Germany
2018 :     Ramon Llull and the Ars Combinatoria, ZKM, Karlsruhe, Germany
2018 :     Thinking Machines, ArtLab, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),
Lausanne, Switzerland
2019 :     Passé Augmenté x Présent Augmenté, Arts Center of Enghien-les-Bains, Enghien-les-
Bains, France

Conception :         Sarah Kenderdine & Jeffrey Shaw
Poète :             Edwin Thumboo
Logiciel d’application :     Leith Chan
Collection du ZKM Center for Art and Media Karlsruhe